Maëlys Plagnes

Maëlys Plagnes mène une réflexion sur la représentation du paysage en peinture et en photographie. Dans chacun de ses deux médiums, elle développe une pratique de la sérialité qui multiplie et disperse les points de vue, tenant toute prétention au sublime et à l’unicité de l’évocation naturelle à distance. Plutôt, c’est le geste qui importe, et sa répétition dans une tentative toujours renouvelée de traduire des scènes pastorales ou champêtres à travers un élan pictural qui fait la part belle à la couleur, au mouvement et au détail. Dans sa photographie, c’est le prélèvement de textures et le geste du recadrage qui dit l’attachement de l’artiste à l’abstraction et à l’étude de la lumière. Au gré de ses voyages, elle produit également une pratique conceptuelle de mesure des distances qui s’incarne dans des galets peints réunis en cairn colorés.

Maëlys Plagnes thinks about the representation of landscape in painting and photography. In each of her two mediums, she develops a practice of seriality that multiplies and disperses points of view, holding any claims of unique and sublime “natural evocation” at bay. Instead, it is the act itself that matters, along with its repetition, in persistent attempts to express pastoral or rustic scenes with a pictorial focus on colour, movement, and detail. In her photography, it is the sampling of textures and the act of reframing that reveals the artist’s fondness for abstraction and the study of light. On her travels, she also produces a conceptual practice of measuring distances, represented in painted pebbles that are assembled in a colourful cairn.