Chloé Grard
La collaboration et les formes collectives du labeur sont le sujet des expérimentations performatives et plastiques de Chloé Grard. Sans autre but que la tentative d’un effort partagé, elle propose à ses performeur·euses d’entreprendre des actions dont la finalité n’a pas d’intérêt. Seul compte le moment et sa mise en œuvre. L’empathie, la coopération, et l’ouvrage collectif sont les matériaux de cette pratique de la performance qui s’inspire de l’idée de chantier pour parler d’ingénierie humaine, de façon d’habiter nos environnements, et de l’ingéniosité que vont exiger de nous les défis climatiques qui nous attendent. Dans ses dessins et ses sculptures, le corps, dans toute sa dimension physique, fait écho au travail des performeurs, puisqu’il est l’outil est le vaisseau par lequel nous échangeons et produisons, les un·es avec les autres.
Collaboration and collective forms of labour are the subject of Chloé Grard’s performative and artistic experimentation. With no other goal than the attempt of a cooperative effort, she suggests that her performers undertake actions whose end result is futile. Only the moment and the implementation count. Empathy, cooperation, and collective work are the materials of this practice of performance that was inspired by the idea of the construction site as a way to discuss human engineering, the ways we inhabit our environments, and the ingenuity that the climate challenges that await us will demand. In her drawings and sculptures, the body, in all of its physical dimension, echoes the work of the performers, since it is the tool and vessel through which we converse and create together.